Les doshas se retrouvent dans chaque constitution et contiennent les énergies primordiales de l'univers : l'air, le feu, l'eau, la terre et l'éther. Les êtres vivants sur terre, et particulièrement les mammifères, sont composés à des pourcentages différents de ces trois doshas. On dit alors qu'ils sont "Vata", "Pitta" ou "Kapha" en majorité, avec une minorité du reste (il est aussi possible d'être "tridoshique", avec un pourcentage égal de chaque doshas, mais cela est assez rare). Connaître sa constitution permet de savoir les prédispositions de notre corps et de notre esprit à aimer, assimiler ou non telle ou telle chose, avoir tel ou tel comportement... Cela est très utile pour adapter sa routine à sa constitution personnelle et viser l'équilibre et le bien-être.
Il existe donc trois Doshas, en voici un résumé très succinct :
🌬️🌀 Vata, "air et éther", l'énergie du mouvement, qui permet à tout ce qui à besoin de circuler dans l'être de se déplacer. Les personnes ayant une dominante Vata auront tendance à être fines de constitution, à perdre du poids facilement, être facilement dans la lune, avec une mémoire parfois un peu fuyante et une capacité de concentration pas toujours évidente. Ce dosha n'aime pas les courants d'air, le froid, l'humide. Il faudra donc l'équilibrer avec l'opposé.
🌊🔥 Pitta, "eau et feu", l'énergie de transformation, qui permet l'assimilation et la transmutation des éléments dans le corps. Cette énergie est liée à l'action, la volonté, la force. Les personnes ayant une dominante Pitta ont tendance à avoir un physique équilibré, facilement musclé, à perdre et prendre du poids facilement, à être très actifs, parfois trop, à contrôler et planifier, et à être exigeants. Pitta à facilement trop chaud et transpire beaucoup, il lui faudra donc un environnement frais et éviter les aliments trop épicés, par exemple. De plus, plus une personne est "pitta" de nature, plus elle aura besoin de calme pour s'équilibrer.
🌊🌱 Kapha, "eau et terre", l'énergie du maintient, qui permet aux éléments de rester en place et d'être absorbés. Les personnes ayant une dominante Kapha auront tendance à ne pas vouloir bouger facilement, à aimer rester chez eux, à stocker de la graisse, à aimer les habitudes, et à ne pas souvent s'essayer à la nouveauté. Ces personne seront aussi des piliers pour eux-même et leurs proches, ils auront un sens des structures et de la stabilité bien établit, et seront en général plus facilement sereins et créatifs. Pour équilibrer Kapha, il faut le stimuler à bouger et à faire de nouvelles choses.
✴️ Ces trois énergies se retrouvent en des proportions différents chez chacun, et cela varie au cours de la vie et de ses événements. Il n'est rien de négatif dans aucune de ces trois énergies, au contraire, elles sont toutes indispensables pour faire fonctionner la Vie. Seulement voilà, il arrive qu'un excès de Vata, Pitta ou Kapha se manifeste, amplifie leurs aspects respectifs, et devienne problématique. Les massages (et la pratique Aryuvedique dans son ensemble) visent à équilibrer les Doshas pour permettre une circulation, une transformation et un maintien optimal de l'énergie dans le corps et l'esprit. ✴️
Comments