top of page
Rechercher
Photo du rédacteuralicetestut

Plus d'indications sur les massages et soins Ayurvédiques

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Le terme Ayurveda est constitué de deux mots Sanskrit : Ayur signifiant la vie et Veda signifiant la connaissance. L'Ayurvéda est donc une science qui cherche à mieux connaître la vie. Elle constitue une approche holistique de la médecine qui à pour objectif de comprendre comment vivre plus longtemps, en meilleure santé et de façon plus équilibrée. Cette médecine tant physique que spirituelle provient de l’Inde ancienne. Initialement transmise oralement entre Rishis (les saints Indiens), cette science paraît en une première transcription il y a plus de 4500 ans dans le Rig Veda, le plus ancien des textes hindous. Bannie par l’administration coloniale britannique à l’époque moderne, ce système médical reprend de l'ampleur en Inde depuis l'indépendance, et en Occident depuis quelques années.

Selon le sage ancien Charaka, la vie (Ayur) est une combinaison de quatre éléments : l’esprit, le corps, les sens et l’âme. L’équilibre entre ces éléments, l’harmonie entre l’homme et l’environnement, sont les fondements du système ayurvédique. Tout comme les animaux qui vivent en accord avec la nature pour s’assurer équilibre et santé, les hommes, eux aussi, se conforment à ces lois pour vivre en équilibre. L’Ayurveda est une science qui contribue d’abord au maintien de la santé par des principes naturels ramenant l’individu à l’équilibre et au recentrement de son être profond. Les trois doshas Vata, Pitta et Kapha, sont, selon cette science, les forces énergétiques primordiales. Vata est lié à l'air et à l'éther, il est corrélé à l'énergie de mouvement, de changement perpétuel, la vitesse. Pitta est lié au feu et à l'eau, il est représenté par l'énergie de la transformation, de la métabolisation, de l'action. Kapha quant à lui s'associe à l'eau et à la terre, et comporte les énergies de maintient, de stabilité et de cohésion. Leur présence se trouve en plus ou moins grande quantité dans le corps et l'esprit, et de manière plus ou moins équilibrée. Les déséquilibres de chaque dosha peuvent entraîner différents problèmes de santé, et l'objectif de l'Ayurveda est de maintenir l'équilibre de ces énergies pour maintenir la santé naturelle du corps.

En maintenant l’équilibre naturel des constituants du corps, de l’esprit, des sens et de l’âme (l’état des Prakriti), l’Ayurveda agit en profondeur et de manière pérenne sur les causes des maladies. Il s’agit de prévenir, plutôt que de guérir, et cela bien en amont du surgissement des symptômes. Ainsi les régimes d’alimentation (au quotidien : Dinacharya, et saisonniers : Ritucharya) visent à maintenir l’individu en bonne santé ; en cas de maladie, il est prescrit une médication à base d’herbes, des régimes diététiques, des exercices de yoga et de mantras, et des massages. L’Ayurveda englobe aussi l’astrologie (racines védiques communes) et la gemmologie (étude de l’influence des gemmes sur la santé). Les connaissances ayurvédiques en matière de chirurgie ont malheureusement été perdues aux temps de la colonisation britannique et du bannissement des collèges ayurvédiques. Dans la pratique ayurvédique étudiée au Centre Yogsansara, l’accent est mis d’une part sur le concept de Prana ; l'énergie vitale, et d’autre part sur le travail énergétique des Chakras ; les 7 centres énergétiques du corps. Le praticien ayurvédique travaille à la fois sur le pouvoir d’auto guérison de chaque individu et sur la remontée de l’énergie le long des chakras.

Parmi les différentes techniques de massage traditionnelles ayurvédiques, plusieurs massages sont recommandés, en fonction des problématiques, pour une amélioration globale de la dimension physique et émotionnelle, pour la réunion du corps et de l’esprit. Dans la vision ayurvédique, la maladie tant physique que psychique est en effet le résultat de ruptures du flux énergétique. Les soins par le toucher représentent la voie la plus directe pour harmoniser le corps et l’esprit.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page