top of page

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle Indienne née il y a plus de 4000 ans. Elle est considérée par l'OMS comme l'une des 3 médecines principales du monde, avec la médecine Chinoise et la médecine Allopathique. Ayur signifie la Vie et Veda la connaissance. l'Ayurvéda est donc littéralement la "connaissance de la Vie".

Cette science à trois applications principales :
la guérison des maladies, le maintien de la santé, et la réalisation de soi. Elle s'articule autour d'une alimentation bénéfique, d'habitudes adaptées à sa constitution (dincharya), de soins corporels réguliers (dont les massages), et d'une attitude saine envers la Vie.

Elle aborde l'homme comme étant composé de :


- 5 éléments primaires (buthas) qui se retrouvent en toute chose de l'univers ;
l'eau, le feu, la terre, l'air, et l'éther

- 3 énergies fondamentales (doshas) dont l'équilibre permet la santé ;
    •
Vata (eau et air), l'énergie du mouvement

    • Pitta (feu et eau), l'énergie de la transformation
    •
Kapha (terre et eau), l'énergie du maintien

- 7 tissus principaux (dhatus) qui constituent la trame physique du corps
- et 16 canaux internes (shrotas) qui agissent sur les processus d'assimilation et d'élimination, en transportant les doshas.
Les nadis et et les chakras sont les canaux et carrefours d'énergie subtile du corps. 

Les massages sont indispensables à la médecine Ayurvédique. Ils
harmonisent le fonctionnement du corps et de ses énergies. Accompagnés des autres préceptes sur la nutrition et les habitudes de vie, ils aident à trouver et maintenir un état d'équilibre.

Recevoir des massages préserve la santé, renforce les tissus, améliore la digestion, rééquilibre les systèmes circulatoires et nerveux, favorise un bon sommeil, renforce le métabolisme, équilibre la physiologie du corps, améliore la connexion avec soi-même, apaise les émotions, déloge les toxines ... Au delà de leur effet concrètement et immédiatement plaisant, ils ont une véritable
action qui aide le corps et l'esprit à retrouver leur synergie. En Inde, les massages sont considérés comme une pratique sacrée
 

Ainsi, en Ayurvéda, le masseur s'adapte toujours à la constitution et la condition du massé (ses doshas et ses déséquilibres) pour ajuster le soin et déployer au mieux ses effets. Pratiqués régulièrement, ces massages ont une action qui s'ancre de plus en plus, révélant au fur et à mesure toute leur dimension. 

Une partie importante de ces soins concerne l'utilisation des
huiles Ayurvédiques. Les huiles spécifiques, choisies en fonction des doshas, sont chauffées et utilisées pendant les massages. Les vertus des plantes qu'elles contiennent accompagnent et renforcent les bienfaits des soins. Chauffer l'huile permet d'en ouvrir les molécules et d'en déployer l'efficacité.

Vous pouvez consulter la page du blog de ce site ainsi que le site de Yogsansara pour en apprendre d'avantage. 

Verser de l'huile de massage

L'Ayurvéda
et ses massages

bottom of page