Marmathérapie
La Marmathérapie est une pratique ancienne de guérison Indienne. D'abord issue des arts de la guerre, elle s'inscrit dans les pratiques Ayurvédiques dès les prémisses de l'établissement de cette médecine.
Cette forme de thérapie repose sur la stimulation de points énergétiques spécifiques du corps humain, appelés "points marmas", signifiant "points cachés, secrets". Ces points sont considérés comme des zones de concentration de l'énergie vitale ou "prana" et sont intimement liés aux canaux énergétiques, ou "nadis", décrits dans la philosophie yogique.
La pratique vise à rétablir l'équilibre énergétique du corps en stimulant ces points. En les activants avec une pression précise des doigts, on aide à débloquer les canaux d'énergie, à dissiper les blocages et à restaurer la libre circulation de l'énergie vitale à travers le corps. Cela à pour effet de favoriser l'harmonie physique, mentale et émotionnelle, ainsi que de soutenir le processus naturel de guérison du corps. Les praticiens utilisent des techniques de digitopression, des massages légers et des manipulations subtiles pour atteindre les objectifs thérapeutiques recherchés.
La pratique de la marmathérapie repose sur une compréhension profonde de l'anatomie énergétique du corps humain, et des effets de la stimulation des points marmas sur celle-ci. Les bienfaits peuvent être multiples :
- soutenir la détente musculaire
- améliorer la circulation sanguine
- renforcer le système immunitaire
- soulager la douleur
- équilibrer les émotions
- stimuler la vitalité globale
La marmathérapie est souvent utilisée comme pratique complémentaire à d'autres traitements de santé et de bien-être. De nombreux chemins thérapeutiques spécifiques sont décrits et empruntés pour traiter des déséquilibres d'ordre :
- psychiques (burn out, anxiété, angoisse, dépression, bi-polarité, addiction...)
- physiques (arthrite, ostéoporose, hernie, polyarthrite...)
- émotionnels(deuil, coeur brisé)
- hormonaux (thyroïde, cholestérol, stress hormonal, lactation...)
- immunitaires (infection urinaire, bronchite, la marmathérapie en revanche ne traite pas les maladies d'origines bactériennes et auto-immunes)
- de la sphère utérine (endométriose, fertilité, aménorrhée, accouchement), circulatoire (hypo ou hypertension)
- métabolique (digestion, activation ou réduction de la puissance métabolique)
...
L'efficacité de cette technique repose sur la réceptivité et l'état général du patient, ainsi que l'intensité, l'ancienneté et la profondeur du problème. En mettant ces facteurs en interaction, le praticien peut déterminer d'une ou plusieurs séances spécifiques et adapter en fonction des résultats obtenus.
Bien que l'ayurveda soit une médecine reconnue par l'OMS, ces soins ne se substituent en aucun cas à un traitement médical prescrit.