top of page

Le Vriddhabhyanga est une forme spécifique de massage à l'huile adaptée à une personne affaiblie, âgée, ou en état de carence tissulaire.

Ce massage, très doux, procure une sensation de cocon et de tendresse. Il enveloppe par des gestes lents et amples et par la chaleur de l'huile ayurvédique.
Contrairement au massage détoxifiant, son objectif principal n’est pas de stimuler ou drainer mais de nourrir et renforcer les tissus corporels tout en augmentant la force vitale (ojas) et en pacifiant Vata dosha (énergie du mouvement, souvent dominant chez les personnes âgées). 
Il contribue à maintenir la souplesse et la vitalité, particulièrement là où le corps (ou l'esprit!) commence à se raidir ou se fragiliser. 

Ses qualités principales sont douceur, lenteur, chaleur et profondeur. Il est souvent recommandé quotidiennement ou régulièrement, plutôt que ponctuellement, pour soutenir la longévité et la vitalité.


Le protocole est initialement prévu pour les personnes âgées dont la peau, les muscles et les articulations nécessitent un rythme particulier. De par son côté doux, il convient également aux personne à la santé fragile, atteintes de maladies graves telles que :
- les cancers 
- les maladies dégénératives
- les troubles de l'alimentation
- en situation de burn-out ou de dépression

 

Le Vridhabhyanga est conçu comme un rituel de soin complet. Il agit sur trois plans simultanément : 
Physique : souplesse, circulation, nutrition des tissus
- Énergétique : rééquilibrage des canaux subtils et apaisement de Vata
Psychique : détente, sensation de sécurité et réconfort émotionnel.

C’est un soin qui va au-delà du soin, il installe un espace de sécurité, où le corps et l’esprit se sentent soutenus. Il peux correspondre aux personnes ayant besoin de se réconcilier avec leur corps. Il permet de retrouver une confiance en soi, de connecter profondément avec son propre bien-êtred'entrer consciemment dans un grand moment de douceur

Vridhabhyanga 
Doux, réconfortant, lent et enveloppant
massage
bottom of page