top of page
Massage traditionnel de la tête

Le massage est un langage sans mots

Une attention à offrir? Pensez au Bon Cadeau ;)

Je m'appelle Alice Testut.

0-2.jpeg

Je vous accompagne sur le chemin du bien-être grâce aux massages et soins ayurvédiques. 
Titulaire d'un diplôme de Praticienne en Massages Ayurvédiques agréé par l'État  (Qualiopi) et par la Fédération Française de Massages Bien-être (FFMBE), mon cursus s'est déroulé à l'école Yogsansara.

yogsansara LOGO REAL ONG.png
qualiopi.png
Capture d’écran 2023-12-08 à 20.07.55.png

Pourquoi le massage Aryuvédique? 

L'Ayurvéda est une médecine millénaire qui prend racine en Inde il y a plus de 4000 ans. Elle traite tous les aspects de la vie, des sphères physique, émotionnelles, mentales, spirituelles et plus encore. Les massages ayurvédiques ont la particularité de toujours chercher l'équilibre à travers un toucher jamais trop fort et jamais trop doux, adapté à la constitution du receveur. La connaissance, le respect et l'accompagnement sont au coeur de notre pratique. Vous serez massés selon un système de santé holistique qui vise à stimuler et renforcer votre puissance de santé originelle, grâce à des gestes qui revitalisent, apaisent, détendent, équilibrent, font circuler les énergies et aident à évacuer les surplus inutiles.
La singularité de 
l'Ayurveda se trouve dans ses protocoles uniques et son approche globale et intégrative de la santé par le toucher. 
Dans ma pratique, je porte une attention spécifique à vos besoins particuliers et m'adapte naturellement à ceux-ci, aidée de mes connaissances sur le corps et l'esprit humain. Aborder le corps et le massage comme une composante d'un tout plus vaste, et vous accompagner en profondeur avec efficacité, sont les principes qui me guident. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Ayurvéda.   

Quels sont les effets des massages?

Les massages procurent de nombreux effets bénéfiques dans différents domaines :

Physique

Soulage les tensions 
Soulage les douleurs musculaires
Renforce les tissus
Améliore la digestion
Rééquilibre les systèmes circulatoires
Renforce et soulage le système nerveux
Améliore sommeil 
Assouplit les articulations
Retarde le vieillissement
Soulage de la constipation
                   ...

Psychologique

Apporte de la joie et de la douceur
Apaise le mental et favorise la détente
Renforce la confiance en soi
Améliore le rapport au corps
Améliore la capacité de communication

Favorise une bonne gestion des émotions
Réduit l'anxiété et les insomnies
Améliore la capacité de concentration
Améliore la mémoire

                 ...

Renforce le métabolisme
Favorise le fonctionnement des systèmes digestif,
 circulatoire, respiratoire, nerveux
Favorise le fonctionnement des systèmes sécréteur et excréteur 
Soutient l'interdépendance des organes, des cellules, des systèmes 
                               ...

Physiologique

Favorise la conscience de soi
Améliore la méditation
Augmente l'énergie vitale
Aide à l'équilibre entre soi et l'environnement
Favorise le sentiment d'Harmonie  
Aide à comprendre la notion de
 reliance 
                                 ...

Spirituel

Comment se déroule une séance?

Chaque séance est unique et adaptée à la personne qui reçoit le soin. Un entretien préalable nous permet de déterminer ensemble ce dont vous avez besoin.
Les massages consistent en un enchainement de pressions, d'enveloppements, de frictions, d'appuis, d'effleurements, de pétrissages effectués selon une chorégraphie évolutive, fluide et rythmée. Ils se font à l'aide d'huiles corporelles biologiques chauffées, élaborées selon les principes Ayurvédiques. Vous pouvez consulter la page des
massages et soins pour plus de renseignements. 

Verser de l'huile de massage

L'Ayurvéda
et ses massages

L'Ayurveda est la médecine traditionnelle Indienne. Elle est considérée par l'OMS comme l'une des 3 médecines principales du monde, avec la médecine Chinoise et la médecine Allopathique.

Ayur signifie la Vie et Veda signifie la connaissance. Cette médecine à trois applications principales : la guérison des maladies, le maintien de la santé, et la réalisation de soi. Elle aborde l'homme comme étant composé de 5 éléments primaires (les buthas) qui se retrouvent en toute chose de l'univers, 3 énergies fondamentales (les doshas) dont l'équilibre permet la santé, 7 tissus principaux (les dhatus) qui constituent la trame physique du corps, et 16 canaux internes (shrotas) qui agissent sur les processus d'assimilation et d'élimination en transportant les doshas.

Les massages font partie intégrante de la médecine Ayurvédique. Ils harmonisent le fonctionnement du corps et de ses énergies. Accompagnés des autres préceptes basés sur la nutrition et les habitudes de la vie quotidienne, ils permettent de trouver et de maintenir un état d'équilibre. Recevoir des massages préserve la santé, renforce les tissus, améliore la digestion, rééquilibre les systèmes circulatoires et nerveux, favorise un bon sommeil, renforce le métabolisme, équilibre la physiologie du corps, améliore la connexion avec soi-même, apaise les émotions, déloge les toxines ... En plus de leur effet immédiatement plaisant, ils ont une véritable action qui aide le corps et l'esprit à retrouver leur synergie. En Inde, les massages sont considérés comme une pratique sacrée. 

Concrètement, tous les massages ont une action sur la gestion du stress, la digestion, la fatigue, la clarté d'esprit, les émotions, le système nerveux, le maintien de la jeunesse, l'harmonie physique et mentale.

Ainsi, en Ayurvéda, le masseur s'adapte toujours à la constitution du massé (ses doshas) pour ajuster le soin et déployer au mieux ses effets. Pratiqués régulièrement, ces massages ont une action qui s'ancre de plus en plus, révélant au fur et à mesure toute leur dimension d'aide et d'accompagnement. 

Une partie importante concerne l'utilisation d'huiles ayurvédiques. Des huiles spécifiques, choisies en fonction des doshas, sont chauffées et utilisées pendant les massages. Les vertus des plantes qu'elles contiennent accompagnent et renforcent les bienfaits des soins. 

Vous pouvez consulter la page du blog de ce site ainsi que le site de Yogsansara pour en apprendre d'avantage. 

Ces soins ne se substituent en aucun cas à un traitement médical.

massage

À venir...

Étant régulièrement en formation, mon offre de soins s'élargit.
Voici quelques uns des massages et soins que je proposerai dans les mois à venir. 

Marmas massage

Digito-pression sur les points d'énergie vitale selon l'Ayurveda. Combiné, selon l'usage, avec un massage Abhyanga.
Disponible début 2024. 


 

massage du visage
Viviane L, Vaucresson
Massage Madhyamika

Merci Alice pour le massage Madhyamika d'aujourd'hui ! Un pur moment de détente et lâcher-prise avec une alternance de mouvements fluides, doux et toniques. J'ai senti l'effet drainant dès la fin de la séance. Et en bonus le soulagement d'une cheville douloureuse sans avoir à le dire. Je recommande vivement Alice qui adapte le massage à la personne !
bottom of page