Bravo, vous voulez vous faire masser !
Lorsque nous nous faisons masser, c’est bien connu, nous ressentons une détente immédiate. Le corps et l’esprit s’apaisent, les muscles se relaxent, les systèmes nerveux et endocriniens sont revigorés, de fait, les systèmes immunitaires et digestifs fonctionnent mieux… tout un tas de bienfaits se font sentir de manière immédiate sur les plans physiques et mentaux.
Au-delà de ça, une séance de massage est un lieu pour prendre soin de son bien-être d’une manière plus approfondie que vous ne pourriez le penser. Lorsque nous sommes massés, notre esprit peut prendre le dessus et se mettre à vagabonder dans tous les sens. La détente survient mais, oh, rapidement, nous pensons aux courses à faire, à la voiture qu’il faut réparer, aux devoirs des enfants… Le massage devient ainsi un lieu, un moment privilégié pour apprendre à revenir à l’instant présent, dans l’accueil plein et complet de la détente qui s’offre à nous. Dans une intention de méditation active et passive, nous pouvons en permanence revenir au lâcher prise pour se reconnecter avec son corps et le bien-être qui lui est apporté. C’est un terrain de jeu et de pratique, dans la détente !
C’est aussi une occasion de prendre conscience de son corps et de certains de ses aspects qui nous échappent au quotidien. Un endroit qu’on ne sentait peut-être pas, dont on n’était pas conscient, une douleur, une sensation qui se révèle, qu’on avait jusque-là pas identifiée… Ces petites prises de consciences permettent d’avoir une notion plus juste de son corps, de sa proprioception (perception de son corps dans l’espace), et de la notion générale de Soi en interaction dans l’espace. Cela permet justement de mettre de la conscience à des endroits où elle n’était pas, et d’y faire circuler notre énergie subtile, ce qui amplifie notre santé.
Plus qu’un simple temps de relaxation, le temps du massage peut être un moment pour prendre et apprendre à prendre vraiment soin de soi, en profondeur. Apprendre à se détourner des pensées intrusives pour revenir au souffle, au corps, au moment présent et à l’accueil de la détente, de la douceur. Apprendre à découvrir et accueillir des nouvelles parties de soi, au sens propre comme au sens figuré.
En fait, c'est un moment pour apprendre à se connaître, à connaître ses résistances, ses habitudes, ses automatismes, et éprouver sa manière bien à soi de revenir à la conscience, dans l’accueil.
Pour toutes sortes de raisons nous avons des résistances à la douceur et au bien-être. Certaines personnes sont habituées à être tendues, à souffrir, à enchaîner les galères. D’autres n’arrivent pas à se livrer, à déposer leurs problèmes.
C’est pourquoi des massages réguliers, sur une période plus ou moins longue, peuvent apporter un véritable changement à la façon qu’on à de gérer son quotidien.
Dans beaucoup de sociétés traditionnelles, le massage régulier est une banalité. Il est adopté pour tous les bienfaits qu’il prodigue au corps et à l’esprit. Dans notre société dite moderne, nous avons besoin d’outils pour apprendre à apprivoiser le quotidien et les contraintes de la vie que nous nous imposons. Le massage est un de ces outils, et pas des moindres !
Donc, à vous qui avez décidé de vous faire masser, quelle que soit votre raison, bravo !
Comments